Tout ce que vous devez savoir sur 18650

Qu'est-ce que la cellule de batterie 18650 ?

La batterie 18650 est probablement la plus polyvalente parmi les batteries lithium-ion, alimentant des applications allant des lampes torches aux voitures Tesla. Lancée dans les années 1990, c’est un vétéran parmi les batteries lithium-ion. Selon la nomenclature internationale des batteries, le numéro 18650 représente sa forme et ses dimensions. Ainsi, le 18650 est un accu cylindrique de 18 mm de diamètre et 65 mm de longueur.

Qui a lancé ce modèle de batterie ?

La première entreprise à lancer la production commerciale de la batterie 18650 fut Panasonic. Sur la page Web de l'historique de l'entreprise, vous pouvez voir que la batterie 18650 a été développée en 1994, en réponse à la demande du marché pour des batteries rechargeables plus petites et plus légères. Par rapport aux batteries jetables, ces batteries lithium-ion offrent des performances supérieures en raison de leur haute tension, de leur densité énergétique et de leur capacité plus élevées. Les accus 18650 se sont avérés être un succès et de nombreuses autres sociétés ont commencé à fabriquer ce modèle. Au fil des années, Panasonic a lancé de nouvelles versions du 18650, avec des capacités et des densités énergétiques améliorées. Des concurrents comme Samsung et LG Chem ainsi que des nouveaux venus comme Enpower et NanoGraf ont rejoint la mêlée en présentant leurs versions de la batterie 18650. La figure 1 compare les densités énergétiques des batteries 18650 fabriquées par différents fabricants.

Figure 1 Densité énergétique des batteries 18650 fabriquées par divers fabricants

18650 vs AA/21700/26650/18500/14500

Avant le modèle 18650, la pile de choix pour les petits appareils électriques et électroniques était la pile de taille AA. Conçu avant la première guerre mondiale, ce format est actuellement disponible dans une variété de modèles jetables et rechargeables, notamment les types Nickel et Lithium-ion. Jetable piles AA basés sur la chimie zinc-carbone ou alcaline sont très demandés pour une utilisation dans les lampes de poche, les appareils photo, les horloges, les calculatrices, les jouets et une foule d'autres gadgets d'usage quotidien.

Au cours des années 1990, les fabricants de batteries lithium-ion ont adopté une nomenclature numérique pour les tailles de batteries. De nombreux modèles plus grands et plus petits que le 18650 ont été lancés, pour capitaliser sur le boom des marchés de l'électronique personnelle, des outils électriques et des véhicules électriques. Les différentes batteries lithium-ion apparues à cette époque comprenaient les 21700/26650/18500/14500. Plusieurs de ces tailles ont été constamment améliorées au fil des ans. Le Panasonic 18650  à lui seul, il se décline dans une large gamme de modèles. En raison du chevauchement de leurs segments de marché, il est intéressant de comparer le 18650 avec les autres batteries Lithium-ion, comme le montre le tableau suivant :

 

Prénom Types de chimie Dimensions

(Diamètre x longueur)

tension nominale Compétences Cycle de vie
 AA

 

Jetable: Zinc Carbone, Alcalin 14.5 mm x 15 mm 1.5 400 2850 à XNUMX XNUMX mAh N'est pas applicable
Rechargeable:

Nickel Cadmium, Nickel Métal Hydrure, Nickel Zinc, Lithium ion.

 

14.5 mm x 15 mm Entre 1.2 et 3.6 600 2850 à XNUMX XNUMX mAh 500 à 1000 cycles
18650

 

Lithium Ion 18 mm x 65 mm 3.6 2000 3600 à XNUMX XNUMX mAh Entre 300 et 500
21700

 

Lithium Ion 21 mm x 70 mm 3.6 3000 5000 à XNUMX XNUMX mAh Entre 500 et 2000
26650

 

Lithium Ion 26 mm x 65 mm 3.6 5000 mAh 1500
18500 Lithium Ion 18 mm x 50 mm 3.6 1500 2200 à XNUMX XNUMX mAh 300
14500

 

Lithium Ion 14 mm x 50 mm 3.6 600 1600 à XNUMX XNUMX mAh Entre 300 et 500

 

18650 Applications courantes

La capacité élevée et la densité énergétique des batteries 18650 par rapport à leur taille les rendent adaptées aux appareils compacts ainsi qu'aux blocs d'alimentation portables de stockage et de transport. Les applications des batteries 18650 s’étendent donc à la mobilité, aux communications, à l’informatique, au stockage d’énergie, aux gadgets motorisés et aux jouets. Une liste représentative est la suivante :

  • Voitures électriques
  • Vélos électriques
  • Outils électriques alimentés par batterie
  • Drones
  • Téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables
  • Jouets électriques
  • Lecteurs MP3/MP4 et écouteurs.
  • Banques d'alimentation.
  • Jouets et gadgets ménagers.

Processus de fabrication de la batterie 18650

Le processus de fabrication conventionnel des batteries Lithium Ion peut être divisé en 3 étapes, à savoir :

  • Préparation des électrodes
  • Assemblage de cellule
  • Activation électrochimique de la batterie

Chacune de ces étapes se déroule dans plusieurs étapes qui sont illustrées dans la figure 2  et décrit ci-dessous :

Mélange de lisier

C'est la première étape de la préparation des électrodes. Ici, les ingrédients actifs de chaque électrode, ainsi que les additifs, les liants et les solvants appropriés, sont mélangés pour former des suspensions uniformes. Dans le cas des batteries 18650, les ingrédients de la cathode sont l'oxyde de lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt, dissous dans un solvant organique. Le matériau de revêtement de l'anode est du graphite dissous dans un milieu aqueux. Généralement planétaire mélangeurs sont utilisés pour préparer des boues uniformes pour une production à grande échelle

enrobage

Chaque boue est ensuite pompée vers une machine de revêtement, où les collecteurs de courant anodique et cathodique sont recouverts de leurs ingrédients actifs respectifs. Le collecteur cathodique est une bande d'aluminium tandis que le collecteur anodique est une bande de cuivre. Les deux côtés de chaque bande sont enduits. Généralement, la bande d'aluminium a une épaisseur de 20 microns, tandis que la feuille de cuivre a une épaisseur de 10 microns. Les épaisseurs typiques de cathode et d'anod après revêtement double face sont 125 microns et 126 microns respectivement. Les épaisseurs de revêtement dépendent de la composition du mélange d'électrodes.

Séchage

Après le revêtement, les bandes d'électrodes sont humides et doivent donc être séchées. Les bandes humides sont introduites dans un séchoir par un système de rouleaux. Ici, les solvants sont évaporés et transportés vers la section de récupération des solvants. A noter que cette opération de séchage consiste à évaporer les solvants. L'opération principale de séchage sous vide intervient plus tard.

Récupération des solvants

Le solvant organique coûteux et toxique est récupéré des vapeurs du séchoir par condensation suivie d'une distillation. Après cette étape, les bandes d'électrodes sèches et enrobées sont envoyées au calandrage.

Calandre

Le calandrage est un processus de compactage dans lequel les bandes enduites sont pressées entre des rouleaux à une température et une pression prescrites. Ceci est fait pour assurer une répartition uniforme des pores et augmenter la force d'adhésion entre les matériaux de revêtement d'électrode et les collecteurs de courant métalliques.

refendage

Après le calandrage, les bandes d'électrodes sont coupées à la largeur de cellule prescrite dans une machine à refendre. Les machines à refendre conventionnelles sont équipées à cet effet de lames réglables ou de ciseaux.

Figure 2 Processus de fabrication typique pour une batterie lithium-ion 18650
Séchage sous vide

Le processus de séchage conventionnel se fait sous vide à 60°C – 150°C en chauffant pendant plus de douze heures avec la possibilité de gaz inerte fournir. L'élimination de l'humidité garantit que les réactions secondaires et la corrosion sont minimisées. Les niveaux d'humidité des électrodes sont donc vérifiés après séchage. Avec cette étape, les électrodes sont prêtes pour l’étape suivante qui est l’assemblage des cellules.

Enroulement

La formation multicouche cylindrique de l’accu 18650 est réalisée au cours de cette étape. Les bandes d'anode et de cathode ainsi que la bande de séparation intermédiaire sont enroulées dans une machine spéciale qui maintient une précision tensions d'enroulement et alignements des feuilles. Si la tension d'enroulement est faible, cela affectera la résistance interne et le taux d'entrée de la coque. Une tension trop élevée peut facilement provoquer un court-circuit ou un risque de fracture de l'électrode.

Figure 3 La batterie 18650 après enroulement et soudage des languettes

Soudage

Dans cette étape, des bandes métalliques appelées Tabs sont soudées aux rouleaux d'anode et de cathode. Ce sont les jonctions où l’électricité circule entre le circuit externe et les électrodes de la batterie. Il s’agit d’une étape difficile, car les dommages dus au soudage peuvent endommager la cellule. Le soudage par résistance est largement pratiqué. Le soudage par ultrasons, beaucoup plus coûteux, est également utilisé par certains fabricants. La figure 3 représente une cellule 18650 typique, après enroulement et soudage des languettes.

Clôture

Après bobinage et soudage des languettes, chaque rouleau cylindrique est placé dans son enveloppe en acier. Le boîtier est rempli d'électrolytes et scellé. Le processus d’injection d’électrolyte se fait sous vide dans une atmosphère de gaz inerte. La concentration en oxygène doit être inférieure à 10 ppm pour éviter l'oxydation de l'électrode. Le boîtier est ensuite scellé par soudage laser pour terminer la fabrication de la cellule.

Formation/Vieillissement

Bien que les cellules aient été assemblées, elles ne sont pas encore prêtes à être expédiées. En effet, leurs électrodes doivent être activées. Ils doivent subir plusieurs cycles de charge et de décharge à faible taux pour former des films protecteurs sur les surfaces des électrodes. Le film, appelé couche SEI, est formé par décomposition et dépôt d'électrolyte sur la surface de l'électrode. Cette étape est appelée étape de formation. Du gaz est généré et doit être éliminé. Une fois les cycles de formation terminés, les cellules sont stockées sur des étagères vieillissantes pour un mouillage complet de l’électrolyte et une stabilisation du SEI. Après vieillissement et dégazage final, les cellules sont prêtes à être emballées et expédiées. Des contrôles de qualité sont effectués avant l'emballage, pour garantir que les produits répondent aux spécifications requises.

Comment tester la qualité du 18650 ?

Les tests de qualité de routine visant à vérifier les spécifications nominales des batteries fournies sur les fiches techniques des batteries sont décrits ci-dessous. Des applications spécifiques telles que les véhicules électriques nécessiteront des tests beaucoup plus rigoureux. Des échantillons randomisés sont sélectionnés pour être testés dans chaque lot.

  • Contrôle visuel : Absence de défauts tels qu'une rayure profonde, une fissure, de la rouille, une décoloration ou une fuite.
  • Contrôle des dimensions : précision du diamètre et de la longueur à vérifier.
  • Test d'énergie (puissance) de la batterie : Ceci est mesuré par des tests de charge et de décharge standard. La charge standard implique une charge à courant constant de 0.5 C et également une charge à tension constante de 4.2 V avec un courant dégressif, pour finalement s'arrêter à 50 mA. La décharge standard consiste à décharger à un courant constant de 0.2 C, jusqu'à ce qu'une tension de 2.50 V soit atteinte.
  • Test de charge/décharge à drain élevé : le taux de charge dans ce cas est à un courant constant de 0.5 C jusqu'à une tension de 4.20 V et un courant final de 50 mA. Les cellules sont ensuite déchargées à un courant constant de 0.5C jusqu'à une basse tension de 2.50V. Les cellules sont reposées pendant 10 minutes après la charge et 20 minutes après la décharge.
  • Durée de vie : les cellules sont chargées et déchargées selon le test de vidange élevée, pendant 500 cycles. Un cycle est défini comme une charge et une décharge. Le 501stla puissance de décharge doit être supérieure à 70 pour cent de la puissance initiale de la batterie.
  • Test de stockage : les cellules sont chargées au tarif standard et stockées dans un environnement à température contrôlée à 23ºC ± 2ºC pendant 30 jours. Après stockage, les cellules sont déchargées au rythme standard. La puissance résiduelle doit être supérieure à 90 pour cent de la puissance initiale.
  • Test à haute température : les cellules sont chargées au taux standard et stockées dans un environnement à température contrôlée à 60 °C.ºC pendant 1 semaine. Après stockage, les cellules sont déchargées au rythme standard puis cyclées pendant 3 cycles pour obtenir la puissance récupérée. La récupération de puissance doit être supérieure à 80 pour cent.
  • Test de chute : les cellules sont chargées au tarif standard et tombent sur un plancher en bois d'une hauteur de 1.0 mètre. Un total de 3 chutes sont effectuées, comprenant 2 chutes depuis chaque terminal cellulaire et 1 chute depuis le côté du boîtier de la cellule. Il ne devrait y avoir aucune fuite ni augmentation de température.

Sécurité de la batterie 18650 NMC

Beaucoup d’entre nous utiliseraient ces batteries pour nos appareils électriques et électroniques portables ou nos gadgets et jouets ménagers. Étant donné que les batteries au lithium-ion peuvent prendre feu en raison de réactions chimiques incontrôlées, les précautions générales de sécurité suivantes doivent être gardées à l'esprit.

  • N'utilisez pas de piles visiblement endommagées
  • Vérifiez que les bornes positives et négatives sont correctement connectées dans le chargeur.
  • Assurez-vous que la batterie est stockée dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur ou de la lumière directe du soleil.
  • Gardez la batterie hors de portée des enfants ou des animaux domestiques. Soyez particulièrement prudent avec les jouets, ne laissez pas les enfants jouer sans surveillance avec des jouets fonctionnant à piles.
  • Utilisez uniquement le chargeur recommandé.
  • Ne mélangez pas des spécifications différentes ou des piles anciennes et neuves pour votre appareil.
  • Ne court-circuitez pas la batterie avec un fil ou tout autre matériau conducteur.
  • Achetez toujours des batteries Lithium-Ion protégées. Ceux-ci ont une protection intégrée contre les courants. dangers, tels que surcharge, décharge excessive, court-circuit/surintensité et température.

Comment stocker les cellules 18650

Lorsque des batteries 18650 doivent être stockées en vrac ou dans de grandes alimentations fixes, le plus grand risque est un incendie incontrôlé. Les précautions typiques pour atténuer le risque d’incendie sont les suivantes :

  • Effectuer des inspections visuelles fréquentes des batteries pour détecter tout signe de dommage
  • Les locaux de stockage doivent être secs, frais, bien ventilés et exempts de niveaux élevés d'humidité.
  • Ne stockez pas de matériaux inflammables ou combustibles à proximité.
  • Gardez les objets pointus et les matériaux conducteurs éloignés des batteries.
  • S'assurer que le personnel est pleinement formé sur les procédures d'urgence
  • Le personnel doit être conscient des précautions particulières à prendre en cas d'incendie impliquant des batteries au lithium-ion.
  • Des armoires de stockage de batteries métalliques exclusives ou des sacs de sécurité ignifuges sont disponibles et doivent être utilisés.
  • La zone de stockage doit disposer d'un système de détection de fumée approprié qui avertit de manière adéquate les autres occupants du bâtiment.
  • Limitez la taille des zones de stockage et ne stockez rien d’autre dans la même zone.
  • Prévoir un système d'injection d'agent extincteur fixe adapté.
Remonter en haut

Table of Contents

Quick Quote

All Things You Need To Know About 18650

What’s the 18650 battery cell?

The 18650 battery is probably the most versatile among Lithium ion batteries, powering applications from torchlights to Tesla cars. Having been launched in the 1990s, it is a veteran among Lithium ion batteries. By international battery nomenclature, the number 18650 represents its shape and dimensions. Thus, the18650 is a cylindrical battery of 18 mm diameter and 65 mm length.

Who started this battery model?

The first company to start commercial production of the 18650 battery was Panasonic. From their corporate history webpage, you can see that the 18650  battery was developed in 1994, in response to market demand for smaller and lighter rechargeable batteries. Compared to disposable batteries, these Lithium ion batteries delivered superior performance due to high voltage, higher energy density and capacity. The 18650 batteries proved to be a hit and many other companies started manufacturing this model. Over the years, Panasonic launched newer versions of the 18650, with improved capacities and energy densities. Competitors like Samsung and LG Chem as well as newcomers like Enpower and NanoGraf joined the fray, introducing their versions of the 18650 battery. Figure 1 compares the energy densities of 18650 batteries made by various manufacturers.

Figure 1 Energy Density of 18650 Batteries Made By Various Manufacturers

18650 vs AA/21700/26650/18500/14500

Prior to the 18650 model, the battery of choice for small electrical and electronic devices was the AA size battery. Conceived before the first world war, this size is currently available in a variety of disposable and rechargeable models, including Nickel and Lithium ion types. Disposable AA batteries based on Zinc Carbon or Alkaline chemistry are in high demand for use in flashlights, cameras, clocks, calculators, toys, and a host of other daily use gadgets.

During the 1990s, the Lithium ion battery manufacturers adopted numeric nomenclature for battery sizes. Many models that were larger as well as smaller than the 18650 were launched, to capitalize on the boom in the personal electronics, power tools and the electric vehicle markets. The various Lithium ion batteries which emerged at that time included 21700/26650/18500/14500. Several of these sizes have been constantly upgraded over the years. The Panasonic 18650  alone comes in a wide range of models. Due to overlap in their market segments, It is interesting to compare the 18650 with the other Lithium ion batteries, as shown in the following table:

 

Name Chemistry Types Dimensions

(Dia x length)

Nominal Voltage Capacity Cycle Life
 AA

 

Disposable: Zinc Carbon, Alkaline 14.5 mm x 15 mm 1.5 400 to 2850 mAh Not applicable
Rechargeable:

Nickel Cadmium, Nickel Metal Hydride, Nickel Zinc, Lithium ion.

 

14.5 mm x 15 mm 1.2 to 3.6 600 to 2850 mAh 500 to 1000 cycles
18650

 

Lithium Ion 18 mm x 65 mm 3.6 2000 to 3600 mAh 300 to 500
21700

 

Lithium Ion 21 mm x 70 mm 3.6 3000 to 5000 mAh 500 to 2000
26650

 

Lithium Ion 26 mm x 65 mm 3.6 5000 mAh 1500
18500 Lithium Ion 18 mm x 50 mm 3.6 1500 to 2200 mAh 300
14500

 

Lithium Ion 14 mm x 50 mm 3.6 600 to 1600 mAh 300 to 500

 

18650 Common Applications

The high capacity and energy density of the 18650 batteries relative to their size, makes them suitable for compact devices as well a portable storage and transportation power packs. Hence the applications of the 18650 batteries are spread across mobility, communications, computing, power storage, motorized gadgets and toys. A representative list is as follows:

  • Electric Cars
  • Electric Bicycles
  • Battery driven power tools
  • Drones
  • Mobile Phones, Tablets, and Laptops
  • Electric Toys
  • MP3/MP4 Players and headphones.
  • Power Banks.
  • Toys and household gadgets.

18650 Battery Manufacturing Process

The conventional manufacturing process for Lithium Ion batteries can be divided in to 3 stages, namely:

  • Electrode preparation
  • Cell assembly
  • Battery electrochemistry activation

Each of these stages occurs in several steps which are illustrated in Figure 2  and described below:

Slurry Mixing

This is the first step of electrode preparation. Here, the active ingredients for each electrode, along with additives, binders and suitable solvents are mixed to form uniform slurries. In the case of the 18650 batteries, the Cathode ingredients are Lithium Oxide, Nickel, Manganese and Cobalt, dissolved in an organic solvent. The Anode coating material is Graphite dissolved in aqueous medium. Typically, planetary mixers are used to prepare uniform slurries for large scale production

Coating

Each slurry is then pumped to a coating machine, where Anode and Cathode current collectors are coated with their respective active ingredients. The Cathode collector is an Aluminium strip whereas the Anode collector is a Copper strip. Both sides of each strip are coated. Typically, the Aluminium strip is 20 microns thick, while the copper foil is 10 microns thick. The typical Cathode and Anod thicknesses after double side coating are 125 microns and 126 microns respectively. The coating thicknesses depend on the electrode mixture composition.

Drying

After coating, the electrodes strips are wet, so they need to be dried. The wet strips are fed by a roller system into a dryer. Here the solvents are evaporated and conveyed to solvent recovery section. Note that this drying operation is to evaporate the solvents The main vacuum drying operation comes later.

Solvent Recovery

The expensive and toxic organic solvent is recovered from the dryer vapours by condensation followed by distillation. After this step, the dry, coated electrode strips are sent for calendaring.

Calendering

Calendering is a compaction process in which the coated strips are pressed between rollers at a prescribed temperature and pressure. This is done to ensure uniform pore distribution and increase the adhesion strength between the electrode coating materials and the metallic current collectors.

Slitting

After Calendering, the electrode strips are cut to the prescribed cell width in a slitting machine.  Conventional slitting machines are equipped with adjustable blades or chisels for this purpose.

Figure 2 Typical Manufacturing Process For 18650 Lithium Ion Battery
Vacuum drying

The Conventional drying process is done under vacuum at 60°C–150°C heating for over twelve hours with the option of inert gas supply. Removal of moisture ensures that side reactions and corrosion are minimized. Hence the moisture levels of the electrodes are verified after drying. With this step, the electrodes are ready for the next stage which is Cell assembly.

Winding

The cylindrical multilayer formation of the 18650 battery is accomplished in this step. The Anode and Cathode strips along with the intervening separator strip are wound in a special machine which maintain precise winding tensions and foil alignments. If the winding tension is small, it will affect the internal resistance and shell entry rate. Too much tension is easy to causes short circuit or electrode fracture risk.

Figure 3 The 18650 Battery After Winding And Tab Welding

Welding

In this step, metallic strips called Tabs are welded to the Anode and cathode rolls. These are the junctions where electricity flows between the external circuit and the battery electrodes. This is a challenging step, since damage due to welding can damage the cell. Resistance welding is widely practiced. Ultrasonic welding, which is much costlier, is also used by some manufacturers. Figure 3 depicts a typical 18650 cell, after winding and tab welding.

Enclosing

After winding and tab welding, each cylindrical roll is placed its steel casing. The Casing is filled with electrolytes and sealed. The electrolyte injection process is done under a vacuum in an inert gas atmosphere. The Oxygen concentration must be less than 10 ppm to prevent electrode oxidation. The casing is then sealed by laser welding, to complete the cell fabrication.

Formation/Aging

Though the cells have been assembled, they are not yet ready to be shipped. This is because their electrodes must be activated. They must undergo multiple low rate charge and discharge cycles, to form protective films on the electrode surfaces. The film, called an SEI layer is formed by electrolyte decomposition and deposition on the electrode surface. This step is called the formation step. Some gas is generated which has to be removed. After completing the formation cycles, the cells are stored on aging shelves for complete electrolyte wetting and SEI stabilization. After aging and final degassing, the cells are ready to be packed and shipped. Quality checks are performed before packing, to ensure that the products meet the required specifications.

How To Test The Quality Of The 18650?

Routine quality tests to verify the nominal battery specifications provided on the battery data sheets are described below. Specific applications such as electric vehicles will need many more stringent tests. Randomized samples are selected for testing from each batch.

  • Visual Check:  Absence of defects such as deep scratch, crack, rust, discoloration or leakage.
  • Dimension Check: Accuracy of diameter and length to be checked.
  • Battery Energy (Power) test: This is measured by standard charge and discharge tests. The standard charge involves charging at constant current of 0.5C and also by charging at constant voltage of 4.2V with tapering current, finally stopping at 50 mA. The standard discharge is involves discharging at a constant current of 0.2C, till a voltage of 2.50V is reached.
  • High Drain Charge/Discharge test: The charging rate in this case is at constant current of 0.5C till voltage of 4.20V, and end current of 50mA. Cells are then discharged at constant current of 0.5C till a low voltage of 2.50V. Cells are rested for 10 minutes after charge and 20 minutes after discharge.
  • Cycle Life: Cells are charged and discharged as per the high drain test, for 500 cycles. A cycle is defined as one charge and one discharge. The 501stdischarge power should be greater than 70 percent of the initial battery power.
  • Storage test:Cells are charged at standard rate and stored in a temperature-controlled environment at 23ºC ± 2ºC for 30 days. After storage, cells are discharged at the standard rate. The residual power should be greater than 90 percent of initial power.
  • High Temperature test: Cells are charged at standard rate and stored in a temperature-controlled environment at 60ºC for 1 week. After storage, the cells are discharged at standard rate and then cycled for 3 cycles to obtain recovered power. The power recovery should be greater than 80 percent.
  • Drop test: Cells are charged at standard rate and are dropped onto a wooden floor from 1.0 meter height. A total of 3 drops are performed, comprising 2 drops from each cell terminal and 1 drop from the side of cell casing. There should not be any leakage or temperature rise.

18650 NMC Battery Safety

Many of us would be using these batteries for our portable electrical and electronic devices or household gadgets and toys. Since Lithium ion batteries can catch fire due to runaway chemical reactions, the following general safety precautions need to be kept in mind.

  • Do not use visibly damaged batteries
  • Check that positive and negative terminals are properly connected in the charger.
  • Ensure that the battery is stored in a dry area away from heat or direct sunlight.
  • Keep the battery away from children or pets. Especially be careful with toys, do not let children play unsupervised with battery operated toys.
  • Use only the recommended charger.
  • Do not mix different specifications or old and new batteries your device.
  • Do not short circuit the battery with a wire or any conducting material.
  • Always buy Protected Lithium-Ion) batteries. These have inbuilt protection against common. dangers, such as overcharge, over discharge, short circuit/over current, and temperature.

How To Store The 18650 Cells

When 18650 batteries have to be stored in bulk or large stationary power supplies, the biggest risk is uncontrolled fire. Typical precautions to mitigate the fire risk are as follows:

  • Perform Frequent visual inspections of the batteries for signs of damage
  • Storage rooms must be dry, cool, well-ventilated and free from high levels of humidity.
  • Do not store flammable or combustible materials nearby.
  • Keep sharp objects and conductive materials away from batteries.
  • Ensuring that staff are fully trained on the emergency procedures
  • Staff should be aware of special precautions in dealing with fires involving Lithium-ion batteries.
  • Proprietary metal battery storage cabinets or fireproof safety bags are available and should be used.
  • The storage area must have suitable smoke detection system which provides adequate warning to other occupants of the building
  • Limit the size of storage areas, and do not store anything else in the same area.
  • Provide a suitable fixed extinguishing agent flooding system.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Related Products

Scroll to Top