C'est quoi la batterie 4680 ?

On Journée de la batterie Tesla 2020, Tesla a lancé sa batterie lithium-ion 4680 révolutionnaire, prenant ainsi la pole position dans la course à la construction de grosses batteries. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les principales caractéristiques de la Tesla 4680 projetées sur l'écran derrière Elon Musk, lors de l'événement. Le nom 4680 indique son facteur de forme cylindrique, ayant un diamètre de 46 mm et une longueur de 80 mm.

Quelle est la batterie 4680

La Tesla 4680 fournit 5 fois plus d'énergie et 6 fois plus de puissance que son prédécesseur immédiat de la gamme Tesla, la batterie 2170. Avec 4680, Tesla s'attend à une augmentation de 16% de la gamme de véhicules. Et pour couronner le tout, le 4680 est conçu comme un composant structurel de batterie. Cela signifie que la batterie absorbera une partie des charges structurelles de la voiture, obtenant ainsi une légèreté globale.

Alors, comment Tesla a-t-elle réussi à obtenir une telle amélioration des performances ? Est-ce l’avenir des véhicules électriques Tesla ? Combien cela va-t-il coûter ? Qui sont les autres acteurs dans le secteur des grandes batteries ? Pour répondre à ces questions et bien plus encore, approfondissons les détails techniques de la batterie 4680.

Principales caractéristiques de la batterie 4680 de Tesla

Grande taille, plus de puissance

La première chose évidente que l’on remarque à propos de la batterie est sa grande taille. Le volume de 4680 est cinq fois et demie celui de 2170. Cela permet une plus grande Rouleau de gelée être hébergé. Dans le langage des batteries, un Jelly Roll est un rouleau sandwich cylindrique multicouche formé par un gel électrolytique placé entre des feuilles de cathode, de séparateur et d'anode. Un Jelly Roll plus grand augmente la quantité de porteurs de charge actifs et la surface des électrodes. Cela se traduit par un stockage et une distribution d'énergie accrus de chaque cellule. La figure 2 illustre le concept Jelly Roll.

Grande taille, plus de puissance

Tablettes Batterie

La Tesla 4680 utilise un système breveté Conception sans table, ce qui réduit considérablement la résistance électrique interne. Les languettes sont des pièces ou des bandes métalliques conductrices soudées aux feuilles d'électrodes d'anode et de cathode. La figure 3 illustre une batterie avec deux onglets.

Tablettes Batterie

Les languettes sont les jonctions où les électrons circulent entre le circuit externe et les électrodes de la batterie. Pendant la charge, les atomes de lithium intégrés dans la feuille cathodique enroulée libèrent des électrons. De même, pendant la décharge cellulaire, les atomes de lithium intégrés dans la feuille d'anode du Jelly Roll libèrent des électrons. Dans les deux cas, ces électrons doivent se déplacer vers les languettes respectives pour entrer dans le circuit externe.

Le défi avec les grosses batteries est qu’un trajet plus long pour les électrons génère davantage de chaleur et de chute de tension en raison de la résistance ohmique. Les concepteurs de batteries ont essayé plusieurs onglets rapprochés pour atténuer ce problème. Cependant, ceux-ci sont difficiles à fabriquer et augmentent les risques d'endommagement des électrodes lors du soudage. Tesla a trouvé une solution ingénieuse pour cela, en supprimant complètement les onglets ! Au lieu de cela, la batterie 4680 comporte des bandes conductrices qui s'étendent tout le long des bords des feuilles d'anode et de cathode, comme représenté sur la figure 4.

De cette façon, un bord entier des feuilles d'anode et de cathode peut remplir la même fonction que les languettes, réduisant considérablement la résistance électrique et la génération de chaleur.

résistance électrique et génération de chaleur.

Nouvelle chimie

Tesla a annoncé que la batterie 4680 aura un nouveau chimistey pour améliorer considérablement les performances et réduire les coûts. À l'avenir, la cathode n'utilisera pas la recette éprouvée de l'oxyde de lithium avec 80 % de nickel, 10 % de cobalt et 10 % de manganèse (appelée NMC-811). Au lieu de cela, leurs batteries 4680 auront des cathodes avec une teneur en nickel beaucoup plus élevée et une teneur en cobalt beaucoup plus faible. La composition cathodique ciblée est NMC 955 qui contient 90 % de nickel et 5 % chacun de manganèse et de cobalt. Une teneur plus élevée en nickel améliore la densité énergétique, même si elle introduit des problèmes de stabilité des électrodes, que Tesla a peut-être surmontés. La réduction de la teneur en cobalt est nécessaire pour réduire la dépendance vis-à-vis de la région du Congo, qui fournit 70 % du cobalt mondial. Cela réduira également les coûts des cathodes.

Les améliorations apportées par Tesla à la chimie des anodes impliquent le remplacement substantiel ou complet du graphite par du silicium métallurgique brut. Étant donné que le silicium de la qualité requise est abondant dans la croûte terrestre et relativement bon marché, le passage au silicium réduira le coût des anodes. Le problème avec les anodes en silicium est leur expansion de volume lorsque les atomes de lithium pénètrent dans l'anode pendant les cycles de charge et de décharge. Cela finit par détruire l'électrode. Pourtant, au vu de leurs annonces, Tesla semble avoir trouvé une solution.

Dans l’ensemble, Tesla s’attend à une réduction des coûts des batteries et à une autonomie accrue grâce à ces innovations chimiques.

Boîtier en acier plus épais

Tesla a utilisé un boîtier en acier beaucoup plus épais pour le 4680 que pour son homologue 2170. Cela peut être dû au fait que ces batteries seront installées dans un bloc-batterie structurel et devront supporter des charges mécaniques plus élevées. On peut également considérer cela comme une protection supplémentaire contre les dommages dus aux impacts.

Avantages et inconvénients

Même si certaines annonces de Tesla peuvent relever d'un battage publicitaire, il n'en demeure pas moins qu'en janvier 2022, ils avaient déjà produit un mmillions de cellules de la batterie 4680. Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats l'année dernière après les résultats du premier trimestre 2023, ils ont confirmé les progrès réalisés dans la construction de l'usine Texas Giga qui fabriquera des cellules 4680 de deuxième génération. Cela en fait le leader incontesté du secteur des batteries 4680.

Merci beaucoup tLes fabricants de batteries opérationnelles développent des conceptions de batteries au format 4680, et certains poursuivent leurs investissements à l'échelle de la production. Ainsi, la batterie 4680 va prochainement bouleverser le monde du véhicule électrique. Qu’est-ce que cela signifie pour le consommateur « moyen » ? Sur la base de ce que nous savons actuellement, examinons les avantages et les inconvénients.

Avantages

  • Le 4680 de Tesla promet d'offrir un kilométrage accru et des coûts par kWh réduits grâce à une densité énergétique accrue, une meilleure chimie de la batterie et un poids global plus léger du véhicule grâce à la conception structurelle de sa batterie.
  • La Tesla 4680 devrait durer au moins un million de kilomètres, ce qui est bien plus que ce que l'utilisateur moyen parcourra au cours de la durée de vie de la voiture.
  • La conception de la batterie intègre des fonctionnalités de sécurité améliorées telles qu'une meilleure dissipation thermique et un risque réduit de défauts de fabrication grâce à la conception Tabless.
  • Tesla a déjà produit plusieurs millions de cellules 4680 de première génération et a acquis une précieuse expérience de fabrication et d'exploitation avec cette nouvelle batterie. Leur gigausine au Texas fournira des versions améliorées du 4680. La conception de la batterie arrive à maturité, ce qui réduit le risque de possession ou d'investissement.

Inconvénients

  • Pour l’instant, le 4680 est destiné uniquement à la nouvelle Tesla Model Y dont le prix est d’environ 60,000 XNUMX dollars. Cela n’est peut-être pas abordable pour beaucoup.
  • Les allégations concernant la nouvelle chimie des batteries n'ont pas été mises en œuvre dans la première génération de batteries 4680, qui semblent être NMC 811 et Graphite. Le lancement sur le marché des cellules 4680 à haute teneur en nickel et en silicium de Tesla pourrait prendre du temps.
  • Les concurrents peuvent proposer de meilleures conceptions de batteries 4680 ainsi que d’autres options, notamment des batteries sodium-ion ou à semi-conducteurs.

Evolution de la cellule de batterie cylindrique

Dans la conférence Nobel d'Akira Yoshiro prononcée en 2019, il retrace l'évolution de la technologie des batteries Lithium-ion. Les années 1990 ont vu l’introduction des téléphones mobiles, qui sont devenus un excellent choix pour les nouvelles batteries lithium-ion légères et à forte densité énergétique. Les marchés initiaux concernaient entièrement le segment de l’électronique personnelle, jusqu’en 2010, date à laquelle ils ont été introduits sur le marché des véhicules électriques. La figure 5, citée dans sa conférence, illustre la croissance du marché des batteries lithium-ion depuis 2010. Vous pouvez voir à quel point les véhicules électriques devraient dominer la part de marché d'ici 2025.

Evolution de la cellule de batterie cylindrique

La première voiture électrique commercialisée utilisant des batteries lithium-ion a été la Nissan Leaf. Le modèle de première génération a été produit de 2010 à 2017. Il utilisait des cellules lithium-ion laminées plates. Dans la terminologie des batteries, il s’agit du « format Pouch ». La dernière Nissan Leaf continue d'utiliser des batteries de type Pouch.

Les trois formes de batterie actuellement utilisées par les constructeurs de voitures électriques sont les types pochette, prismatique et cylindrique. En 2020, la part de marché de chaque type de batterie dans la catégorie des véhicules de tourisme était prismatique ~ 40 %, pochette ~ 35 % et cylindrique ~ 15 %. .

Tesla a été le premier à utiliser la cellule cylindrique lithium-ion pour ses véhicules électriques. Ils ont commencé avec le Panasonic 18650, relativement bon marché mais éprouvé, puis sont passés au facteur de forme 2170. Ils passent maintenant à la cellule 4680, beaucoup plus grande. D’autres fabricants comme BMW et CATL ont ensuite adopté les batteries cylindriques. Cependant, le moteur du marché est Tesla et l’évolution des batteries cylindriques lithium-ion reflète l’évolution de Tesla. La figure 6 montre des exemples de batteries cylindriques qui alimentent la croissance de Tesla.

Batterie 4680 contre batterie 18650

Pour les consommateurs, ce qui compte en fin de compte, ce sont les aspects économiques et pratiques de la propriété. Tesla est le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde, et son chemin vers le succès a impliqué l'utilisation de batteries cylindriques au lithium-ion. Comparons donc les trois cellules cylindriques qui alimentent les voitures Tesla, du point de vue du consommateur.

Batterie 4680 contre batterie 18650

Comment la batterie Tesla la plus jeune et la plus grande se compare-t-elle à ses homologues les plus anciennes et les plus petites ? Pour répondre à cela, comparons les accus 4680 et 18650 :

Paramètre 4680 18650 Remarques
Capacité (maximale) 25000 mAh 3500 mAh En raison du mAH plus élevé, le 4680 durera plus longtemps entre les recharges
Densité énergétique (cellule) 276 à 333 Wh/kg 250 Wh/kg 4680 peut fournir plus de puissance.
Taille 46 mm de diamètre. x 80 mm hauteur. 18 mm de diamètre. x 65 mm hauteur. En raison de sa plus grande taille, le 4680 contient un Jelly Roll plus gros et peut stocker plus d'énergie.
Épaisseur de paroi du boîtier en acier 0.5-0.6mm 0.22 à 0.28 mm Le 4680 a une résistance mécanique plus élevée pour résister aux chocs
Cycle de vie 1000-2000 1500-4000 Le 4680 a une durée de vie inférieure à celle du 18650 mais nécessitera une charge moins fréquente
Poids net (maximum) 355 gms 50 gms Le 4680 est plus lourd et adapté aux voitures plus grosses.

Batterie 4680 contre batterie 2170

Étant donné que la batterie 2170 est le prédécesseur immédiat de la 4680 dans l’histoire évolutive de Tesla, la comparaison ci-dessous devrait être intéressante :

Paramètre 4680 2170 Remarques
Capacité (maximale) 25000 mAh 5600 mAh En raison du mAH plus élevé, le 4680 durera plus longtemps entre les recharges
Densité énergétique (cellule) 276 à 333 Wh/kg 276 à 300 Wh/kg La différence n'est pas grande.
Taille 46 mm de diamètre. x 80 mm hauteur. 21 mm de diamètre. x 70 mm hauteur. En raison de sa plus grande taille, le 4680 contient un Jelly Roll plus gros et peut stocker plus d'énergie.
Épaisseur de paroi du boîtier en acier 0.5-0.6mm 0.22 à 0.34 mm Le 4680 a une résistance mécanique plus élevée pour résister aux chocs
Cycle de vie 1000-2000 1500 Durée de vie similaire
Poids net (maximum) 355 gms 70 gms Le 4680 est plus lourd et adapté aux voitures plus grosses.

Conclusion

La nouvelle batterie 4680 lancée par Tesla change en effet la donne en raison de sa puissance et de son autonomie améliorées. Les dispositifs de sécurité sont désormais meilleurs. Le facteur clé sera le coût de la batterie, qui dépend de la réussite de l'intégration des coûts inférieurs des cathodes et des anodes.

Remonter en haut

Table of Contents

Quick Quote

What’s the 4680 battery?

On Tesla Battery Day 2020, Tesla launched its game-changing 4680 Lithium-ion battery, thus taking pole position in the race to build large batteries. In the photo below, you can see the key features of the Tesla 4680 projected on the screen behind Elon Musk, during the event. The name 4680 indicates its cylindrical  Form Factor, having a diameter of 46mm and a length of 80 mm.

What’s the 4680 battery

The Tesla 4680 delivers 5 times the energy and 6 times the power of its immediate predecessor in the Tesla portfolio, the 2170 battery. With 4680, Tesla expects an increase of 16% in the vehicle range. And to top it all, the 4680 is designed as a structural battery pack component. This means that the battery pack will absorb some of the structural loads of the car, thereby achieving overall light-weighting.

So how did Tesla manage to accomplish such a huge performance boost? Is this the future of Tesla electric vehicles? What is it going to cost? Who are the other players in the large battery space? To answer these questions and more, let us delve deeper into the technicalities of the 4680 battery.

Key Features of Tesla’s 4680 Battery

Big Size More Power

The first and obvious thing one notices about the battery is its large size. The volume of 4680 is five and a half times that of 2170.  This allows a bigger Jelly Roll to be accommodated. In battery parlance, a Jelly Roll is a multilayered cylindrical sandwich roll formed by electrolyte gel placed between sheets of Cathode, Separator, and Anode. A larger Jelly Roll increases the quantity of active charge carriers and electrode surface areas. This translates into greater power storage and delivery from each cell. Figure 2 illustrates the Jelly Roll concept.

Big Size More Power

Tablets Battery

The Tesla 4680 uses a patented Tabless Design, which dramatically reduces internal electrical resistance. Tabs are conductive metallic pieces or strips welded to the Anode and Cathode electrode sheets.  Figure 3 illustrates a battery with two Tabs.

Tablets Battery

Tabs are the junctions where electrons flow between the external circuit and the battery electrodes. During charging, Lithium atoms embedded throughout the rolled-up Cathode sheet release electrons. Similarly, during cell discharge, Lithium atoms embedded throughout the Anode sheet in the Jelly Roll release electrons. In both cases, these electrons must travel to the respective Tabs, to enter the external circuit.

The challenge with large batteries is that a longer path for electrons generates more heat and voltage drop due to ohmic resistance. Battery designers have tried out multiple closely spaced tabs to mitigate this problem. However, these are difficult to fabricate and increase the risks of damage to electrodes during welding. Tesla found an ingenious solution for this, by doing away with the Tabs altogether! Instead, the 4680 battery has conductive strips that run all along the edges of the Anode and Cathode sheets, as represented in Figure 4.

This way one entire edge of the Anode and Cathode sheets can perform the same function as Tabs, dramatically reducing electrical resistance and heat generation.

electrical resistance and heat generation. 

New Chemistry

Tesla has announced that the 4680 battery will have new chemistry to significantly enhance performance and reduce costs. In the future, the Cathode will not use the proven recipe of Lithium Oxide with 80% Nickel 10% Cobalt, and 10% Manganese (called NMC-811). Instead, their 4680 batteries will have Cathodes with much higher Nickel content and lower Cobalt content. The targeted Cathode composition is NMC 955 which is 90% Nickel and 5% each of Manganese and Cobalt. Higher Nickel content improves energy density, though it introduces problems of electrode stability, which Tesla may have overcome. Reducing Cobalt content is necessary to reduce dependence on the Congo region, which supplies 70% of the world’s Cobalt. It will also lower Cathode costs.

Tesla’s improvements in Anode chemistry involve replacing Graphite substantially or completely with raw metallurgical Silicon. Since Silicon of the required grade is abundant in the Earth’s crust and relatively cheap, switching to Silicon will reduce the cost of Anodes. The problem with Silicon Anodes is their volume expansion when Lithium atoms enter the Anode during charge and discharge cycles. This eventually destroys the electrode. However, given their announcements, Tesla seems to have found a solution.

Overall, Tesla expects reduced battery costs and increased range due to these chemical innovations.

Thicker steel case

Tesla has used a  much thicker steel case for 4680 compared to its 2170 counterpart. This may be because these batteries will be installed in a structural battery pack and must endure higher mechanical loads. One can also view this as additional protection against impact damage.

Pros and Cons

While some of Tesla’s announcements may be marketing hype, the fact remains that by January 2022 they had already produced a million cells of the 4680 battery. In an earnings call last year after the first quarter results of 2023, they confirmed progress on building the Texas Giga factory that will manufacture second-generation 4680 cells. This makes them the clear leader of the field in the 4680 battery business.

Many top battery manufacturers are developing 4680 format battery designs, and some are going ahead with production scale investments. Thus, the 4680 battery is going to shake up the electric vehicle world shortly. What does this mean to the “average Joe” consumer? Based on what we know at this time, let us look at the pros and cons.

Pros

  • Tesla’s 4680 promises to deliver increased mileage and reduced costs per kWh due to increased energy density, better battery chemistry, and overall vehicle light-weighting due to its structural battery design.
  • The Tesla 4680 is expected to last at least a million miles, which is much more than the average user will drive in the car’s lifetime.
  • The battery design incorporates enhanced safety features such as better heat dissipation and reduced risk of manufacturing defects due to the Tabless design.
  • Tesla has already produced several million first-generation 4680 cells and gained valuable manufacturing and operating experience with this new battery. Their gigafactory in Texas will deliver improved versions of the 4680. The battery design is maturing, which reduces the risk of ownership or investment.

Cons

  • At present, the 4680 is intended only for the new Tesla Model Y priced at around $ 60,000. This may not be affordable for many.
  • The claims made regarding new battery chemistry have not been implemented in the first generation of 4680 batteries, which seem to be NMC 811 and Graphite. It may take time for Tesla’s high Nickel, high silicon 4680 cells to be launched in the market.
  • Competitors may come up with better 4680 battery designs as well as other options including Sodium ion or solid-state batteries.

Evolution of the Cylindrical Battery Cell

In Akira Yoshiro’s Nobel Lecture delivered in 2019, he traces the evolution of Lithium-ion battery technology. The 1990s saw the introduction of mobile phones, which became an excellent fit for the newly invented lightweight and energy-dense Lithium-ion batteries. Initial markets were entirely in the personal electronics segment, till in the year 2010, when they were introduced into the electric vehicle market. Figure 5, cited in his lecture, illustrates the growth of the Lithium-ion battery market since 2010.  You can see how dramatically electric vehicles are projected to dominate the market share by 2025.

Evolution of the Cylindrical Battery Cell

The first electric car to be launched commercially using Lithium-ion batteries was the Nissan Leaf. The first-generation model was in production from 2010 to 2017. It used flat laminated Lithium-ion cells. In battery terminology, this is the “Pouch format”. The latest Nissan Leaf continues to use Pouch-type batteries.

The three battery shapes currently used by electric car manufacturers are Pouch, Prismatic, and Cylindrical types In the year 2020, the market share of each battery type in the passenger vehicle category was Prismatic ~40%, Pouch ~35% and Cylindrical ~15%.

Tesla was the first to use the cylindrical Lithium-ion cell for their electric vehicles. They started with the relatively cheap, but proven Panasonic 18650 and then moved to the 2170 form factor. Now they are transitioning to the much larger 4680 cell. Other manufacturers like BMW and CATL were later adopters of cylindrical batteries. However, the market driver is Tesla and the evolution of cylindrical Lithium-ion batteries mirrors the evolution of Tesla. Figure 6 shows examples of the cylindrical batteries that are powering Tesla’s growth.

4680 Battery vs 18650 Battery

To consumers, what ultimately matters is the economics and convenience of ownership. Tesla is the world’s largest electric vehicle maker in the world, and their path to success has involved the use of cylindrical Lithium-ion batteries. So let us compare the three cylindrical cells powering Tesla cars, from a consumer’s perspective.

4680 Battery vs 18650 Battery

How does the youngest and largest Tesla battery compare with its oldest and smallest counterparts? To answer this, let us compare the 4680 and 18650 batteries :

Parameter 4680 18650 Remarks
Capacity (maximum) 25000 mAh 3500 mAh Due to higher mAH, the 4680 will last longer between recharges
Energy density (cell) 276 to 333 wh/kg 250 wh/kg 4680 can deliver more power.
Size 46 mm dia. x 80 mm ht. 18 mm dia. x 65 mm ht. Due to larger size, 4680 contains a bigger Jelly Roll and can store more energy
Steel case wall thickness 0.5-0.6 mm 0.22 to 0.28 mm 4680 has higher mechanical strength to withstand shock
Cycle life 1000-2000 1500-4000 4680 has lesser cycle life than 18650 but will require less frequent charging
Net weight (maximum) 355 gms 50 gms The 4680 is heavier and suited for bigger cars.

4680 Battery vs 2170 Battery

Since the 2170 battery is the immediate predecessor to the 4680 in Tesla’s evolutionary history, the comparison below should be of interest:

Parameter 4680 2170 Remarks
Capacity (maximum) 25000 mAh 5600 mAh Due to higher mAH, the 4680 will last longer between recharges
Energy density (cell) 276 to 333 wh/kg 276 to 300 wh/kg The difference is not much.
Size 46 mm dia. x 80 mm ht. 21 mm dia. x 70 mm ht. Due to its larger size, 4680 contains a bigger Jelly Roll and can store more energy
Steel case wall thickness 0.5-0.6 mm 0.22 to 0.34 mm 4680 has higher mechanical strength to withstand shock
Cycle life 1000-2000 1500 Similar cycle life
Net weight (maximum) 355 gms 70 gms The 4680 is heavier and suited for bigger cars.

Conclusion

The new 4680 battery launched by Tesla is indeed a game changer due to its enhanced power and range. The safety features are now better. The key factor is going to be the battery cost, which hinges upon successfully incorporating lower costs of Cathode and Anodes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Scroll to Top